Biographie

pamela pianezza avait prévu de devenir espionne. ne trouvant pas l’employeur de ses rêves elle est finalement devenue artiste multimédia et enseignante en arts visuels.

elle travaille principalement l’image et le texte (dont elle aime explorer la relation) mais également le son, le collage et la performance, recherchant les différentes formes possibles de la narration.

des résidences artistiques lui ont offert l’opportunité de collaborer avec d’autres artistes ou chercheurs: avec la philosophe Ophélie Chekroun pour sa dernière exposition personnelle (« jeunes philosophes, un roman photo ») ou avec les musiciens avec lesquels elle tourne actuellement et pour qui elle a écrit «ébène», une pièce musicale sur notre mémoire collective de l’esclavage.

ayant étudié les arts visuels et le journalisme et travaillé comme grand reporter dans l’industrie cinématographique, elle a fait de la frontière entre fiction et documentaire son terrain de jeu de prédilection. bien que le cinéma ait influencé sa grammaire visuelle, la littérature demeure sa première source d’inspiration.

elle vit à bordeaux et déteste s’éloigner de l’océan.

 

contact :

. pianezzastudio [at] gmail.com

. IG : pamelapianezza

. newsletter

. CV

représentée par l’agence Out of the Box / Jeannie Raymond

 

à propos de son travail :

“More than the obvious”, by Katarina Tomkova (2020)

Pamela Pianezza interviewée par le Lab Femmes de cinéma (2020)

“Le bleu du ciel dans le carré du Holga”, par Yannick Vigouroux (2012)

“Pamela dreams about pictures”, by Julie Gibbons (2012)

 

english