En bref…
Je suis artiste multimédia, enseignante et chercheuse en arts narratifs.
Photographe et auteure.
Je travaille pour le cinéma, le théâtre, la presse et l’édition depuis vingt ans.
Ma première pièce, Ébène, sur la mémoire de l’esclavage, est en tournée depuis 2019.
Je vis dans le sud-ouest de la France et travaille dans différentes villes d’Europe.
Je suis représentée par Jeannie Raymond et l’agence Words in progress.
Plus en détails…
Je suis artiste multimédia. Je raconte des histoires et j’accompagne celleux qui souhaitent raconter les leurs.
L’image (fixe et en mouvement) et le texte (silencieux et musical) sont mes médiums de prédilection, surtout quand je parviens à les faire dialoguer.
Je m’intéresse à l’articulation de nos mémoires (proche et lointaine, individuelle et collective, « réelle » et rêvée), aux entre-deux que je perçois comme des « espaces-seuils » (zones d’incertitude, d’oubli, sommeil) et à nos interactions avec ce qui nous touche et nous échappe à la fois (l’invisible, le sacré…).
Je conçois le travail d’artiste comme un cycle continu d’étude et de mise en pratique, d’expérimentation et de partage, ce qui explique mon cv plutôt long que j’ai décidé de ne plus couper (Master en droit public et diplôme de relations internationales de l’Université Panthéon-Assas, diplôme de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, CAP de Photographe, Master 2 en cinéma de l’Université Panthéon-Sorbonne, Capes d’Arts Plastiques et bientôt, DU de Médecine narrative à la Faculté de médecine de Bordeaux…) ainsi que mon amour pour les langues étrangères.
Je conçois la transmission comme faisant partie de mon travail d’artiste (inspiration… expiration…) et je crois avoir eu des étudiants de tous les âges (maternelle, collège, lycée, université, écoles de cinéma, ateliers intergénérationnels…). Je suis convaincue que si nous ne sommes pas toustes
voué.e.s à consacrer notre vie et notre carrière à l’art, entretenir notre « part artistique » est infiniment nourrissant et guérisseur, pour l’individu comme pour le collectif .
J’alterne les périodes de travail en solitaire et les rencontres : résidences d’artiste, collaborations (avec des cinéastes, des musiciens, un compositeur, une philosophe), ateliers de création mêlant image et texte (autour de la redécouverte et de la réappropriation de nos histoires) et bien sûr, enseignement (dans le secondaire et dans le supérieur).
Je m’investis également dans la curation et la programmation artistique pour des festivals de cinéma ainsi que dans la lecture et l’analyse de scénarios pour des sociétés de production ou des institutions de soutien et de financement des artistes (Le Groupe Ouest en France, Cineforum en Suisse).
Mon travail est publié, diffusé et exposé dans différents pays du monde depuis vingt ans.
contact :
. pianezzastudio [at] gmail.com
. IG : pamelapianezza
. newsletter
. CV
représentée par l’agence Words in Progress / Jeannie Raymond
à propos de mon travail :
“More than the obvious”, by Katarina Tomkova (2020)
Pamela Pianezza interviewée par le Lab Femmes de cinéma (2020)
“Le bleu du ciel dans le carré du Holga”, par Yannick Vigouroux (2012)
“Pamela dreams about pictures”, by Julie Gibbons (2012)