Une image de François Hollande

Tête à tête imprévu (et certes, un peu improbable) avec l’ancien Président.

Il est en pleine lecture d’une gigantesque pile de journaux.

Je l’interromps, parce que j’ai une question. Juste une. Et puis une autre. Et puisqu’il répond en souriant, patiemment, je continue.

Je l’interroge sur l’écriture (qui lui est venue naturellement et joyeusement*).

Sur la sincérité, l’humilité (est-ce que c’est compatible avec l’exercice du pouvoir ?)

Sur le courage.

Je suis touchée par la façon très saine dont il pense le pouvoir.

Soudain je me souviens de mes 22 ans. Et de ma toute première « interview politique ». C’était à Lille en 2004, j’étais étudiante en journalisme et ma collègue Sarah et moi avions pour mission de revenir d’un meeting socialiste avec un sujet télé sur « les régionales ». On avait trimbalé sans râler notre énorme Bétacam et notre trépied entre la rue Gauthier de Châtillon et le Grand Palais. On ne s’était pas vexées quand Martine Aubry nous avait éconduites parce que nous aussi si on était maire, on en aurait probablement eut un peu marre à la fin de voir défiler les étudiants de l’école de journalisme avec des questions sur la moindre virgule dans nos comptes-rendus de conseils municipaux. Et on avait foncé sur le type qui nous avait semblé le plus sympathique dans cette assemblée de costumes sombres : le Premier secrétaire du PS François Hollande. Il nous avait répondu patiemment, en souriant. J’étais rentrée à l’école en annonçant fièrement que je venais d’interviewer le futur Président de la République.

Près de 15 ans plus tard j’ai envie de faire une nouvelle image de lui. « Si tu veux, mais j’enfile une veste. » Je vois bien que ce n’est pas le moment qu’il préfère. Que face à l’appareil, il n’a qu’une envie : retourner à ses dossiers. Mais il se prête au jeu avec bienveillance, en souriant. J’ai déclenché 5 fois avant de le laisser retourner à ses activités. Voici une image, mon image, de François Hollande.

*Publié en avril dernier, « Les leçons du pouvoir » sort en version poche le 3 avril prochain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s